LE GUIDE PRATIQUE DU TNS


Vous êtes travailleur indépendant (TNS) ?  Consultez nos articles pour mieux comprendre le fonctionnement de votre protection sociale : assurance maladie, prévoyance, mutuelle, retraite.

Vous avez souscrit un contrat d'assurance Madelin et vous souhaitez changer d'assureur ?
Mieux comprendre la réforme de Juillet 2021 concernant les indemnités journalières des professions libérales
Comment fonctionne le régime de base en matière de prévoyance pour les médecins ?
Un bras de le plâtre, une jambe cassée, un grippe coriace qui vous cloue au lit pendant une semaine. Quelles seraient les conséquences pour votre entreprise ? Quelles sont les prestations auxquelles vous avez droit ? Avec quel type d'assurance compléter votre protection sociale contre les risques de maladie ou d'accident ?
Pour un sénior qui choisit le statut de TNS, il est important de se poser les bonnes questions à propos de la protection sociale (assurance santé complémentaire, retraite, prévoyance ...). Car les assurances "de base" du régime obligatoire ne suffiront certainement pas à vous offrir une couverture digne de nom ...
Vous envisagez de fermer votre entreprise ? Pour respecter les modalités d'usages et bénéficier de vos prestations (si il y a lieu, comme la retraite par exemple), lisez cet article
Lorque l'on démarre une activité, ou que celle-ci est complémentaire, vous pouvez optez pour le régime micro-sociale. Plus simple et moins cher, qu'offre t-il en terme de protection sociale (assurance prévoyance, maladie, retraite, chomage, ...) ? Quelles sont les cotisations à payer ?
Dans une entreprise, il n'est pas rare que le conjoint du chef d'entreprise occupe des fonctions qui ne se limitent pas à un simple de coup de main de temps à autre. Lorsqu'il s'agit d'une activité à part entière pour le conjoint, à quelle protection sociale peut-il prétendre en fonction de son statut au sein de l'entreprise ?
Cet article aborde la fiscalité des assurances et prévoyances complémentaires que vous pouvez souscrire en tant que travailleur indépendant.
Les contrats d'assurance complémentaire de type Madelin ne rentrent pas dans le champs d'application de l'impôt sur la fortune. Il convient toute de même de respecter certaines modalités.
Vous excercez en tant que commerçant, artisan ou profession libérale ? Comment êtes vous protégés ? Que payez vous ? Vous trouverez ici un récapitulatif.
Malgrè une absence totale de couverture "de base", le risque de chômage existe aussi pour les travailleurs indépendants. Il est toutefois possible de se protéger ...
Pour tout savoir sur les termes de vos contrats d'assurance prévoyance.
Découvrez dès à présent la nouvelle offre d'assurance prévoyance Madelin proposée par Mutuelle Mieux-Être
Bien loin des idéaux du CNR en matière d'égalité sur le plan de la protection sociale, les TNS bénéficient d'une protection précaire.
Quelle est la solution la plus avantageuse pour la complémentaire santé de vos enfants ?
Vous avez souscrit un contrat d'assurance (santé, prévoyance ou retraite) Madelin et vous souhaitez changer d'assureur ?
Quels sont les motifs de déblocage ? Quelle fiscalité en cas de retrait ?
Pour réduire votre fiscalité, vous pouvez souscrire des assurances complémentaires retraite. Comment choisir votre contrat retraite ?
Le statut de l'auto entrepeneur / Microentreprise comporte certaines particularités au regard de l'assurance maladie. Complétez votre couverture santé avec une mutuelle auto-entrepreneur
Le Gouvernement Macron souhaite réformer l'assurance chômage afin de permettre aux travailleurs indépendants de bénéficier d'une allocation chômage suite à une cessation d'activité.
L'atout principal des contrats Madelin est la possibilité de déduire une partie de vos cotisations de vos revenus imposables, comment les déclarer ?
La loi Pacte, adoptée en octobre 2018, apporte des changements positifs en matière d'épargne retraite, les contrats de retraite Madelin sont concernés
Découvrez dès à présent la nouveau contrat de prévoyance en loi Madelin proposé par le Groupe Prévoir.