50, 55, 60, 70 ans …
De plus en plus de seniors sortent du monde salarial pour entrer dans celui des travailleurs individuels.
Très souvent contrains et forcés par un licenciement, un chômage de longue durée ou une retraite insuffisante pour vivre décemment.D’autres fois par volonté de se prouver quelque chose à soi-même (le classique « je suis encore capable de le faire ») ou pour aider au démarrage professionnel de sa progéniture.
Quoi qu’il en soit, les seniors TNS (traditionnellement les plus de 50 ans) ont des besoins spécifiques tant qualitativement que quantitativement en matière de protection sociale.
Prendre conscience de ses nouveaux besoins
Lorsqu’un senior quitte le monde salarial pour exercer une activité indépendante, il change totalement d’univers en ce qui concerne sa protection sociale.
Dans le premier cas, il était pris en charge pour tous ce qui pouvait lui arriver sur le plan sanitaire, par la Sécurité Sociale et sa mutuelle (souvent une mutuelle d’entreprise) sans bourse déliée ou peu s’en faut.
D’autre part il recevait une indemnisation journalière conséquente en cas d’arrêt de travail. Si les bases restent les mêmes dans le statut de Travailleur Non Salarié, les taux de remboursement et surtout d’indemnités journalières sont symboliques. Hors c’est à partir de la cinquantaine que surviennent la plupart des pathologies bienhttps://www.assurance-tns.net/indemnites-journalieres.php souvent incapacitantes.
De même l’entrepreneuriat est synonyme de prise de risques permanente et de gestion chronophage (exit les 35 heures hebdomadaires).
Avec pour corollaire une dégradation de l’hygiène de vie (mauvaise nourriture, arrêt du sport, tabac…). Aussi est-il vital, le mot n’est pas trop fort, de compléter la couverture de base par une mutuelle ou une assurance complémentaire de prévoyance.
La loi Madelin au secours de seniors
En 1994 Alain Madelin, alors ministre des Entreprises et du Développement économique du gouvernement Balladur, fait voter une loi de rééquilibrage de la protection sociale en faveur des TNS.
La loi Madelin permet aux travailleurs indépendants de déduire (dans certaines limites), l’ensemble des cotisations versées à des assurances ou des mutuelles pour la couverture complémentaire santé, la retraite, l’indemnisation complémentaire des arrêts de travail ainsi que l’assurance-chômage.
Qui plus est, aucune limite d’âge ne vient obérer ces dispositions, permettant ainsi à toute personne souhaitant entreprendre de pouvoir le faire sans contrainte.
L’avenir est aux…seniors
A l’heure actuelle un entrepreneur sur cinq à plus de cinquante ans, à l’horizon 2030 les seniors constitueront 40 % de la population française.
Le système du salariat et de la protection sociale issue du Conseil National de la Résistance de 1944/45, ne sera plus tenable très longtemps.
l’entrepreneuriat et l’individualisation de la protection sociale sont appelés à un développement toujours plus important.
Et les seniors ont leur carte à jouer dans ce New Deal (nouvelle donne). Pour les personnes souhaitant approfondir le sujet des TNS seniors, une étude très intéressante de l’observatoire Alptis de la protection sociale est disponible en Pdf ICI – Seniors : les nouveaux entrepreneurs ?
A lire aussi
-> Est-il possible de débloquer les sommes versés sur un contrat de retraite Madelin ?
-> Comment transférer un contrat Madelin ?
-> Comment déclarer vos cotisations au titre des contrats Madelin ?
-> Comment la loi Pacte vient modifier l’épargne retraite des TNS ?